Laure Chapel
administratrice et chargée de production
vit et travaille à Genève
Diplômée en communication culturelle, Laure Chapel a débuté sa carrière en 2007 à Genève à l’administration du théâtre le Galpon puis aux relations publiques du théâtre du Grütli. Dès 2008 elle collabore avec Lili Auderset à la production de compagnies de théâtre et de danse indépendantes.
En 2010, elle crée Pâquis production, structure de production pour l’accompagnement stratégique et administratif de compagnies de théâtre et de danse indépendantes. C’est plus de 50 projets de création qu’elle a géré pendant toutes ces années.
En 2010 également, elle rejoint le comité des Rencontres Professionnelles de Danse de Genève. Dans ce cadre, elle rédigera avec Mélanie Fréguin une étude sur les « conditions de production des compagnies de danse genevoises au bénéfice d’un soutien ponctuel », étude qui donnera lieu à un groupe de travail qu’elle dirige en vue de formuler des pistes de réflexion en matière de politique culturelle. Très investie dans les différents groupes d’action et de travail en faveur d’une amélioration des conditions de la production indépendante, elle s’engage auprès des artistes pour leur permettre de développer leur travail dans le meilleur contexte possible. Avec son bureau de production, Laure Chapel défend l’idée de mutualisation des forces et de capitalisation des moyens. En 2016, elle initie et met en place avec Gabor Varga une formation continue de base autour du métier de chargé de diffusion.
En collaboration avec Barbara Giongo, Simone Toendury et Anne-Pascale Mittaz, elle met sur pied un CAS en production des arts scénique qui débute en février 2025.