Choses qui tombent du ciel
De l’imaginaire au texte – fabriquer un cahier
De l’imaginaire au mouvement – fabriquer une danse
Atelier pour les écoles primaires
du 3 au 7 février 2025
Stages d’une journée pour les 8 à 10 ans
Inscriptions via École & Culture – Enseignement primaire.
Choses qui tombent du ciel propose une exploration des liens entre imaginaire et fiction, entre texte et mouvement, entre cahier et danse.
Il y a ce qui est difficile, ce que j’aime regarder, ce que je n’aime pas écouter, ce dont je me souviens, ce que je fais tous les jours, tout ce qu’a dit mon fils ce matin, ce qui me fait peur, ce qui me rassure, ce que j’ai dans mon sac, ce que j’arrive à faire, ce qui me fait mal, ce que je ne vais pas manger, les fleurs sur mon balcon, les habits dans mon armoire, les oiseaux sur le toit d’en face. Il y a ce qui tombe du ciel.
Ce type d’énumération est l’une des nombreuses façons de dire ou d’inventer qui l’on est, de s’exprimer de façon véridique ou fictionnelle. Ces listes sont des appuis formels pour le travail d’écriture, mais aussi pour le travail d’exploration chorégraphique. À partir d’une ou plusieurs de ces petites phrases, de ces constats ou de ces inventaires, les mots viennent en tête ou sur le papier, les idées s’enchaînent et filent là où nous n’aurions pas imaginé qu’elles puissent s’envoler. En danse, elles sont le point de départ d’images corporelles qui se mettent en mouvement, un mouvement en entraînant un autre ou rompant une dynamique par une autre.
Choses qui tombent du ciel prend appui et s’inspire librement de Claquettes et ornithologie, un texte de Christophe Rey édité par Héros-Limite et du processus de création de la compagnie de l’estuaire qui travaille actuellement sur ce principe de listes apparemment simples qui se déploient en tableaux.
À partir d’indications concrètes, les élèves sont amenés à rédiger des courts textes et à organiser des mouvements à partir de petites phrases clef. L’atelier aboutit à la réalisation d’un cahier dans lequel sont imprimés leurs textes et à l’interprétation d’une danse composée à partir de leurs mouvements.
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