2024

Jonctions
Explorer ce qui est mobile et ce qui est immobile

Atelier pour les écoles primaires
DIP : du 3 au 6 juin 2024

Stages de deux jours consécutifs pour les 8 à 12 ans.

Jonctions propose aux élèves d’observer et ressentir des parcelles de l’environnement urbain de la Jonction et de choisir un point de vue, d’expérimenter corporellement la notion d’immobilité et de mouvement et de créer une performance rendant sensible ces explorations.

Notre environnement est composé d’éléments mobiles et immobiles. En ville, se juxtaposent, parfois avec une grande densité, des éléments organiques (nos corps, les oiseaux, les arbres, les cours d’eau) et des éléments construits (les immeubles, les routes, les véhicules).
Cet environnement est parfois un point de départ, une source d’inspiration pour créer aussi bien des œuvres chorégraphiques, photographiques ou pluridisciplinaires. Il s’agit alors non pas de reproduire la réalité, mais de la regarder, l’observer et la ressentir pour la transposer, la transformer, l’interpréter pour en révéler parfois les faces cachées.

L’atelier se déroule sur deux jours consécutifs. La première journée est consacrée à découvrir et expérimenter un travail de recherche de mouvements et réaliser les photographies en extérieur. La deuxième journée est consacrée à composer la séquence de projection et de danse.

À partir d’indications concrètes, les élèves sont amenés à faire des choix de points de vue, de mouvements et de déplacements. Par l’expérience de la photographie et de la danse, l’atelier aboutit à une courte performance mettant en mouvement les corps au cœur de la projection des images réalisées par les élèves.

Télécharger le dossier de présentation

Alexandre Simon photographe Nathalie Tacchella chorégraphe et pédagogue

La compagnie_avec, compagnie de l’estuaire, le Galpon en partenariat avec École & Culture – SESAC