Je danse, je dessine
Deux expressions possibles de nos sensations, visions du monde, idées
Atelier pour les écoles primaires
AGEP : 12, 13, 15 et 16 février 2024
DIP : du 29 avril au 7 mai 2024
Stages d’une matinée pour les 4-5 ans.
Je danse, je dessine propose une pratique fondée sur la sensation corporelle et graphique de nos relations à notre environnement.
Par tous nos sens, nous emmagasinons des informations sur notre environnement, les personnes connues ou inconnues que nous rencontrons. Nous ne sommes pas toujours conscients de cette somme d’informations et pourtant elles font partie de notre expérience du monde.
L’art peut s’appuyer sur, retracer ou transposer cette expérience. C’est ce que les artistes intervenantes partagent, par la danse et le dessin, avec les élèves.
Cet atelier part des sensations des jeunes élèves pour les transposer en mouvement dessiné et dansé. En travaillant à la fois sur l’espace personnel et l’espace de la feuille sur laquelle nous transposons nos emplacements et trajets, nous élaborons un vocabulaire simple de mouvements et de déplacements.
La matinée aboutit à une petite danse ; les élèves emportent en eux le souvenir de cette danse et avec eux un carnet qui contient les représentations graphiques de nos mouvements et déplacements.