Chemin faisant
Découvrir deux lieux de création
Atelier pour les écoles primaires
DIP : du 22 au 26 avril 2024
AGEP : les 30 et 31 mai 2024
Stages d’une journée pour les 8 à 12 ans.
Chemin faisant propose de découvrir deux lieux de danse à Genève pour aborder, par l’expérience, un mini processus de création basé sur la notion d’espace.
La danse contemporaine s’inspire de la vie courante, de questions que l’on se pose, de problèmes auxquels on fait face ou de sujets qui nous touchent. Chemin faisant propose aux élèves d’expérimenter corporellement la notion d’espace et de s’inspirer, pour cela, des espaces qu’ils connaissent et pratiquent au quotidien.
Quels espaces côtoie-t-on quotidiennement ? Comment sont-ils construits ? Comment l’espace influe sur nos corps ? Comment habite-t-on les espaces privés, publics, communs? Quel est son propre espace corporel, sa kinésphère ? Comment la construction de l’espace peut nous permettre de nous mettre en relation les uns les autres ?
Derrière un spectacle se cache tout un cheminement, un processus particulier pour chaque pièce. Un chemin au sens figuré, dans la construction, les réflexions, les essais et la recherche, mais également souvent un chemin au sens propre, car rares sont les spectacles qui se créent uniquement dans l’espace où ils sont présentés.
Par où passe une pièce de danse avant d’être vue par le public ? Comment se
construit-elle ?
A partir de ces questionnements concrets, les élèves sont amenés à créer une danse
de groupe, qu’ils dansent dans différents endroits, lieux de danse et espace public. Chemin faisant invite les classes à parcourir, sur une journée, le chemin d’un spectacle ; de l’idée à la danse, du studio de répétition au théâtre.
La journée se termine par la création d’une carte commune, une trace du chemin
parcouru et des mouvements dansés.
Télécharger le dossier de présentation