Un mètre cinquante
2021-2022
Processus de création en milieu scolaire
Trois semaines d’ateliers dans l’école aboutissent à une présentation au Galpon des courtes pièces élaborées avec les élèves
Un mètre cinquante, c’est la distance conseillée à maintenir entre les êtres pour limiter la propagation du virus avec lequel nous vivons depuis le printemps 2020. C’est peut-être aussi la taille d’un élève de division moyenne. Ce n’est pas encore la taille d’un élève de division élémentaire. C’est probablement moins que la taille de leurs enseignant· e· s
Cette thématique de la distance est la source de cette proposition de partenariat avec l’école primaire des Charmilles à Genève. Elle permet d’aborder les vécus des élèves, des enseignantes et enseignants et des artistes de façon à la fois concrète et symbolique. Elle permet aux élèves d’aborder une situation problématique avec les outils de la réflexion apportés par l’association Pro Philo, les outils didactiques mis en lien par les enseignantes et enseignants et avec les outils artistiques partagés par la compagnie de l’estuaire.
Chorégraphie et ateliers danse en milieu scolaire Nathalie Tacchella en collaboration avec Fabio Bergamaschi et Ambre Pini
Dialogue philosophiques Association Pro Philo Dominique Rémy et Eva Rittmeyer
Équipe pédagogique école des Charmilles Stéphanie Albrecht, Maria Amella, Celia Ciadamidaro, Leslie Fries, Pia Gaillard, Margaux Gloor, Tania Minet, Claudia Moreira, Tamara Perez Fernandez
Soutien pédagogique Stéphane Locher Claudia Moreira, maître et maîtresse adjointes
Partenariat École & Culture – primaire et Le Galpon
Avec le soutien du Fonds Vivre Ensemble