2017

Articulations

Une collaboration avec la compagnie A Hauteur des Yeux

Le Galpon, Genève – plan
Samedi 13 mai 2017 20h – Dimanche 14 mai 2017 18h
Dans le cadre du Temps fort Carrefours Paroles et Espaces

La longue histoire entre l’homme et son image

Immobiles sur le plateau, 9 marionnettistes en suspens et un être de métal replié sur lui-même. Figés et mystérieux, ils sont réanimés par une danseuse. Progressivement tout se met en mouvement.
Comme des enfants, on est émerveillés par la poésie qui émane de ce dispositif complexe de mécanique hydraulique.

Transposant sur scène près de 10 ans de constructions et d’évolutions de cette marionnette inédite, attachante, colossale et fragile, cette création est à la frontière entre arts plastiques, artisanat scientifique et arts de la scène.

Depuis que l’homme a saisi son reflet à la surface de l’eau, il tente de comprendre sa nature et de lui donner sens. La quête d’une altérité artificielle a probablement commencé dès l’aube de l’humanité. {Articulations} évoque cette longue histoire entre l’homme et son image. Les mouvements de la marionnette répondent aux mouvements des marionnettistes qui à leur tour répondent à ceux de la marionnette ! Les mouvements de l’une sont le reflet des mouvements des autres.
La relation entre la danseuse, la marionnette et les marionnettistes exprime  l’attachement à ma mémoire de marionnettiste, aux années de mouvements verticaux et horizontaux qui marquent nos propres relations avec le monde.
Padrut Tacchella, notes d’intentions

Inventeur infatigable dans l’art de la marionnette et la conception d’espaces scéniques, Padrutt Tacchella fonde en mars 2000 sa compagnie A Hauteur des Yeux. Il produit des performances solo ou en collaboration avec d’autres marionnettistes et machinistes, des danseurs. Il est co-fondateur de la compagnie de l’estuaire et du théâtre du Galpon. Depuis 2008, toute son énergie créatrice se concentre sur l’étude des forces qui régissent le corps humain, ses articulations complexes et les effets de ces différents leviers.

Conception, scénographie et construction Padrutt Tacchella
Chorégraphie Nathalie Tacchella
Jeu marionnette Emmanuel Berthoud, Fatna Djahra, Joël Hefti, Dominique Humair, Emmanuel Hungrecker, Stefania Nuzzo, Manuel Puga, Padrutt Tacchella, Markus Schmid
Danse Marion Baeriswyl
Composition musicale Gérard Burger
Lumières Marc Gaillard

Production compagnie A Hauteur des Yeux en collaboration avec la compagnie de l’estuaire
Le projet Articulations a reçu le soutien de la Ville de Genève, de la Loterie Romande, du Fonds mécénat SIG.