Action
Création pour l’ensemble vide
Bâtiment ARCOOP, Carouge – plan
Samedi 13 mai 2017 21h – Ouverture bar & portes – 20h
Dans le cadre du Printemps carougeois
Une chorégraphie de la marche
Un espace habité par des individus centrés sur eux même. Des corps introvertis.
Les êtres se regroupent. Les regards s’ouvrent.
Les performeurs prennent en compte leur environnement. Ils s’assoient et observent.
Plongés dans le noir avec les spectateurs, ils frémissent au son d’une trompette.
Les performeurs incarnent notre capacité à prendre en compte ce qui nous entoure, à affirmer à la fois notre individualité et notre force collective, sans autre meneur qu’un soi-même ouvert au monde.
ACTION est une création qui met en mouvement des corps, des images projetées, et une fanfare. Ces éléments se répondent, se superposent et se complètent pour évoquer à la fois le monde onirique de Fellini et le monde réel des êtres que nous sommes.
Commande de l’Ensemble Vide, la pièce est pensée comme une procession. Un mouvement de groupe. Un déplacement organisé pour faire voir et entendre. L’articulation d’une invitation.
A partir de ces éléments simples, les deux vidéastes Sergio Andrade et Sébastien Sozedde créent des images, les mettent en mouvement et les projettent sur les murs et le sol du bâtiment. En contrepoint et dans la même dynamique, Nathalie Tachella met en mouvement des figurants : travail d’expression collective, manifestation des corps, regards sur notre vie en commun, notre capacité sociale, notre besoin de vivre ensemble. Et pour parfaire l’unité visuelle de cette procession, Karima Habbes habille les acteurs. Une création de costumes qui fait briller les corps et les âmes. Quant à la musique, ce ne sont pas moins de cinquante jeunes musiciennes et musiciens qui envahiront l’espace en jouant des mélodies envoutantes !
L’ensemble vide