József Trefeli
danseur et chorégraphe
vit à Genève travaille à Genève et en Europe
« Virtuose dilettante, József Trefeli sait comme personne jouer des segmentations du corps pour en tirer des effets de domino: comme personne il peut laisser ignorer au haut de son squelette ce que fait le bas. »
József Trefeli est un artiste primé et reconnu internationalement. Accompli en danse classique et contemporaine, en comédie musicale, en chant, en claquette et en danse hongroise traditionnelle, József crée et collabore de manière subtile et innovante des spectacles contemporains de danse et théâtre.
Australien d’origine hongroise, diplômé de l’Université de Melbourne en Lettres et Danse, József Trefeli travaille trois ans en Australie puis intègre la Compagnie de danse Alias en 1996 à Genève. Pendant les 8 années passées avec la compagnie Alias, il a interprété des rôles impressionnants et appréciés des critiques et publics du monde entier.
Sur 6 continents, dans 30 pays et plus de 100 villes, József a été acclamé pour ses nombreux et divers spectacles de danse et interventions chorégraphiques. Les pièces chorégraphiées par József incluent des styles très variés comme la danse contemporaine, le cabaret, le théâtre, la comédie musicale, l’opéra, le clip vidéo et le cinéma. Il a démontré sa capacité à créer et à mettre en scène aussi bien des solos que des pièces pour plus de 25 danseurs.
József Trefeli danse également pour les compagnies de Philippe Saire, Da Motus, la Cie Mix, la Cie Utilité Publique, la Cie Greffe, la Cie Drift et la Cie Skree Wolf, et joue, en tant que comédien, avec la Cie Korpüs Animüs dans deux pièces de théâtre.
Il fonde sa propre compagnie, la Cie József Trefeli, en 2005 pour une commande chorégraphique de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) à Genève. Ses créations tournent en Australie, en Europe et en Suisse.