Antonio Buil
acteur et danseur
vit et travaille à Genève et dans la région
C’est à Saragosse, en Espagne, qu’il se forme au théâtre, fonde la compagnie Teatro Tabanque, sous la direction artistique d’Antonio Malonda. puis collabore avec le Teatro Paraiso (Pays-Basque).
En 1989, Antonio Buil arrive en Suisse pour suivre une formation à l’Ecole Dimitri et fonde avec Gabriel Alvarez et une équipe de comédiens internationaux le Centre international du travail de l’acteur (CITA). Ils inviteront des enseignants de diverses disciplines (danse, chant, jeux de masque) et créeront des spectacles en Aragon (Espagne).
Antonio fonde avec Paola Pagani le Teatro due Punti qui, depuis 1998, compte plus de 12 créations jouées en Suisse, en France et en Italie.
Antonio Buil joue dans le monde entier et collabore avec différents metteurs en scène et chorégraphes tels Oskar Gomez Mata, Omar Porras, Lluis, Pasqual, Gabriel Alvarez, Guillermo Bothello, Marcella San Pedro, Robert Bouvier et Antonio Malonda.
Il apparaît dans différentes séries télévisées et travaille au cinéma sous la direction de Greg Zglinski, Laurent Nègre, Anne de Luz, Joyce Bunuel, Patricia Plattner, Antoine Plantevin, Jacques Malaterre et Pierre Maillard, Fabrice Gasser, Basil da Cunha, Stéphanie Chuaz et Véronique Reymond, Bruno Deville et tout récemment Cyril Bron.
Il a reçu le Prix d’interprétation masculine du cinéma suisse pour son rôle dans Coeur animal de Séverine Cornamusaz en 2010.
Il a dansé dans le film Reines d’un jour de Pascal Magnin.
Avec la compagnie de l’estuaire, il crée Cache-cache et GO.