2015

Regard croisés – Comment regarder la danse contemporaine

L’analyse chorégraphique comme point de départ pour concevoir une action de médiation

La Caravelle – Fribourg
vendredi 15 et samedi 16 janvier 2016
vendredi 14h-19h | samedi 11h-18h

Stage destiné aux professionnels animé par Nathalie Tacchella (Genève) et Tina Mantel (Zurich)
Organisation : reso

Définition
L’analyse et la culture chorégraphique peuvent être des points de départ pour concevoir une action de médiation. Ainsi, elle sera liée à une pensée chorégraphique, à un courant artistique. La danse est alors considérée comme l’incarnation de cette pensée.
Objectifs de la formation
Apporter un perfectionnement qui vise à développer la capacité de concevoir une action de médiation en lien avec une oeuvre chorégraphique ou un artiste. La formation comprend des volets pratiques et théoriques.

Descriptifs et contenus de la formation
Vendredi 15 janvier : travail pratique et théorique lié au vocabulaire des fondamentaux de la danse et aux bases de l’analyse d’une oeuvre. Dans la partie théorique, nous questionnerons notre approche personnelle d’une pièce de danse contemporaine à partir d’un exemple visionné en vidéo et apprendrons les principes de base de l’analyse de la danse. Qu’est-ce que je regarde ? Comment est-ce que j’interprète ce que je vois ? Comment puis-je contextualiser ce que je vois ?
Samedi 16 janvier : les participants élaborent une action de médiation basée sur une pièce de leur choix. Échanges en petits groupes puis présentation. Discussions, synthèses et perspectives.

Inscriptions : jusqu’au 11 janvier 2016 auprès de Bettina Holzhausen : mediation@reso.ch
Informations : Bettina Holzhausen, mediation@reso.ch, 079 745 30 24

Flyer_reso_regards croisés